Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keelife
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
keelife
  • La vie de tous les jours de kee ! Graphiste et peintre. Il y a donc, un peu de tout dans ce blog, de la peinture à l'huile, des aquarelles, des illustrations numériques.. et aussi des chats, des chevaux, et même un peu de photo !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 février 2012

Cavaliers Seuls

Cavaliers seuls de Delphine Gleize et Jean Rochefort.

"Marc, champion international de saut d’obstacles, séducteur inlassable et intransigeant, occupe aujourd’hui du haut de son fauteuil électrique, un box d’écurie aménagé en minuscule deux pièces… Sa survie ne tient qu’à quelques fils : entendre de l’autre côté de la cloison le cheval voisin se coucher dans la paille à la nuit tombée, attendre le jour l’arrivée de Martine, auxiliaire de vie et exquise pousse-au-crime, puis celle du jeune Edmond, 18 ans, cavalier d’une grâce inouïe, dont la prestance n’a d’égale que l’économie de parole."

Après avoir vu au ciné un film un peu confidentiel (Sport de filles), en voici un ULTRA-confidentiel ! Il n'est sorti que dans très peu de salles (en 2010). J'ai acheté le DVD, il y a quelques jours.
Ce n'est pas vraiment un film, c'est un documentaire, sur la fin de vie de Marc Bertran de Balanda, grand cavalier de saut d'obstacle.

J'ai eu du mal au début, peut-être m'attendais-je à voir un film sur les chevaux. Et ce n'en est pas un. C'est un film sur des gens. J'ai commencé à le regarder, et puis cela m'ennuyait un peu, ce vieux bonhomme dans son fauteuil roulant, ce tout jeune cavalier peu loquace qui se fait des sandwich à l'huile d'olive et fromage (Edmond Jonquières d'Oriola), et l'auxilère de vie, Martine avec ses minijupes en crochet !

Et puis j'ai laissé passé 2 ou trois jours et j'ai repris le visionnage, et là j'avais soudain envie de savoir où ils en étaient tous, dans leurs petites histoires du quotidien ! Martine avec ses talons, son franc-parlé et ses poèmes. Edmond qui bougonne après les chevaux, Marc qui s'attache de plus en plus à lui alors qu'il sait bien qu'il va partir.

Je n'ai plus décroché.

C'est une belle histoire, triste et vraie, filmée durant plusieurs années. À la fin, on est triste de les quitter.

L'avantage finalement de ne pas l'avoir vu au cinéma, c'et que sur le DVD, il y a une version commentée par Delphine Gleize et Jean Rochefort, il faut absolument voir les 2 versions à mon avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci titi ! :)
T
tes coms sont bien validees le jour ou je donne la bonne reponse en fait ! et vu que souvent tu donnes la bonne reponse....ils sont en attente quelques jours pour eviter les copieurs qui vont voir les coms ! amicalement titi
I
je ne connais pas mais... je pense que je vais adorer..<br /> <br /> Je le note dans mes petits papiers<br /> <br /> merci de nous faire partager ta passion.<br /> <br /> Chez nous Sea Biscuit est un must avec mouchoir et doudou pour toute la famille.<br /> <br /> Idalgo est aussi à l'honneur.<br /> <br /> et l'homme qui murmurait...<br /> <br /> J'aime les histoires d'hommes de chevaux même dans le regard du cavalier tu apprends et tu te sens humble<br /> <br /> Isabelle
M
Jean Rochefort j'adore<br /> <br /> un gros bisous ma Kee
Publicité