Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keelife
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
keelife
  • La vie de tous les jours de kee ! Graphiste et peintre. Il y a donc, un peu de tout dans ce blog, de la peinture à l'huile, des aquarelles, des illustrations numériques.. et aussi des chats, des chevaux, et même un peu de photo !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2011

à dada

Pourquoi un cheval ça fait exprès de tester quand on est tout seul dans le manège ?
J'ai monté la noiraude tout à l'heure, toute seule dans le manège mais dans la carrière à côté il y avait 2 chevaux. Alors biensûr, elle a fait mine d'avoir peur de tout et de rien, ensuite elle ne faisait que regarder dehors (le manège est ouvert sur un côté). ça s'est arrangé au fil de l'heure, mais ensuite les 2 autres sont partis, alors, cette fois c'était : oh pourquoi je suis toute seule dans le manège, où sont les copains, je veux aller les rejoindre.
Pfff ! Bon j'espère qu'elle va s'habituer.
Elle m'énerve !
Dans le box je lui apprend à pousser ses fesses, car quand je veux la pousser pour passer ou curer les pieds etc, elle bouge pas d'un poil. Je lui ai déjà appris à ne pas plonger direct dans sa mangeoire pleine quand on rentre du travail, ça n'a pas pris longtemps, maintenant elle attend que je lui enlève le filet bien gentiment.
Aujourd'hui elle commençait à comprendre que la main sur le flanc = on se pousse, mais l'objectif c'est que je lui dise "pousse !" et qu'elle le fasse sans ma main. C'est pas grand chose, mais c'est très important.
Avec Lor*ka, celle que je montais avant, je lui avait appris plein de trucs comme ça. elle reculait quand je claquais les doigts.
Non mais c'est qui qui commande ?
Il y a un stage d'éthologie fin avril, si c'est un stage débutant à pied, je le ferais bien, on verra.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Isabelle, <br /> ce que je raconte ici est "brut de pomme" sans entrer dans les détails, car on s'en fout, donc si je dis la jument m'énerve ou "pourquoi ceci cela", c'est surtout sur le ton de l'humour ou de l'humeur :), je sais de quoi cela vient, j'ai du travail à faire sur moi parce ça me stresse un peu de monter seule.<br /> bien que je connais la façon de travailler, et quels exercices faire.<br /> <br /> Je monte dans un club branché éthologie, mon moniteur ne monte et n'éduque ses chevaux que dans ce sens là. On les travaille toujours vers le bas et patati et patata. <br /> <br /> Et pour le "c'est qui qui commande ?", c'est quand même une réalité, on doit toujours être perçu comme le dominant, ce qui n'est pas un mal car le cheval a besoin de suivre un dominant pour lui donner sa confiance.
I
Hummm. je vais te dire 1 ou peut être 2 petites choses sans que cela tu te vexes.<br /> Oui la Noiraude teste c'est normal mais aussi le plus important même si je n'en doute pas tu montes très bien. La noiraude n'était pas "au boulot". C'est qui qui commande me chiffonne un peu. Ce n'est pas qui a le dessus sur l'autre mais qui accorde sa confiance et sa patience à l'autre. Si tu étais stressée de la monter seule pour la première fois . Elle l'a senti et en a <br /> joué et profité la coquine. De même que si tu es fatiguée. <br /> Dans ce cas préfère une balade ou du travail à la longe. Nos chevaux sentent tout. <br /> Moi avec ma furie Etoile la maman d'Arwenn, c'était 10 minutes de pas avec des cercles de plus en plus petits pour l'incurvation, des serpentines, des allongements, une mobilisation de l'encolure et des épaules. Après 15 minutes de trot avec des variations dans l'allure et la cadence avec à la fin des débuts de session à la jambe à droite et à gauche, des déplacements de hanche sur le cercle puis seulement pose de 5 minutes avant de ressangler et encore pause. Puis travail de 5 minutes au galop avec des cercles , des allongements, des rassemblés. Un peu de galop à faux et un chouilla de contre galop. et seulement à se moment on commence le vrai boulot. Un cheval ne se concentre pas plus de 10 minutes. Alors 5/7 minutes sur un exercice puis faire un truc que ta jument sais faire sur le bout des doigts pour lui donner confiance et retravail sur l'objectif du jour. Demander peu .Terminer par une détente au trop renes longues pour détendre l'encolure et son dos . Un conseil d'un pro Nicolas Touzain . Quand un exercice est compris et bien fait descend de ta jument c'est la plus belle récompense. Demander peu mais bien récompenser souvent.<br /> Bise à toi <br /> Isabelle
K
@ Eiline : l'éthologie c'est l'étude du comportement animal. dans le cas des chevaux, c'est une méthode pour communiquer avec eux dans le respect de leur nature et en utilisant leur langage. Je vais mettre une video. C'est ce que font ce qu'on appelle les chuchoteurs (lhomme qui murmure à l'oreille des chevaux...)<br /> et oui la noiraude a mauvais carrctère !<br /> <br /> @ Faustine : elle a 9 ans.
F
Elle a quel age déjà ta noireaude ?
E
Elle a mauvais caractère la noiraude on dirait...et moi, je ne sais pas ce que c'est l'éthologie...?
Publicité