Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keelife
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
keelife
  • La vie de tous les jours de kee ! Graphiste et peintre. Il y a donc, un peu de tout dans ce blog, de la peinture à l'huile, des aquarelles, des illustrations numériques.. et aussi des chats, des chevaux, et même un peu de photo !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2010

L'école et moi

J'ai un problème avec l'école, une phobie peut-être.
J'ai un client qui est directeur d'un groupe scolaire (de la maternelle au lycée), j'en ai déjà parlé, il me draguait et ça me dérangeait beaucoup, je me défile chaque fois qu'il m'appelle pour le travail, je ne lui répond pas, je préfère qu'il m'envoie des mails et je me débrouille pour travailler comme ça.
Tous les ans je fais tous les petits documents, plaquettes etc... du groupe.

Mais à chaque fois que je dois me déplacer pour aller à un rendez-vous avec lui ou d'autres personnes du groupe scolaire, je suis angoissée. Pour moi l'école, le collège en particulier est une chose terrible, plus terrible que les mygales grosses comme une paire de rangers !

J'ai toujours détesté l'école, enfin surtout le collège car avant pas de problème particulier, à partir de la cinquième j'ai presque quadruplé toutes les classes, j'exagère... à peine !

Quand j'ai arrêté l'école (très tôt) ça a été un tel soulagement... un peu comme sortir de prison, d'un lieu gluant, sombre, détestable... Des années plus tard je faisais encore des cauchemars sur le sujet : je me retrouve à l'école comme ça un matin, l'horreur.
D'autant plus que les autres élèves n'étaient pas tendres avec moi, j'étais "calme" dans mon coin, donc idiote j'imagine. Je montais à cheval mais les autres ne me croyaient pas car pour eux seuls les garçons manqués montent à cheval, pas les filles qui ne parlent pas beaucoup et qui réfléchissent dans leur coin.
(ou qui lisent un livre assise sur les marches du collège, en compagnie d'une petite araignée, tous les midi).
Mes amies étaient souvent celles dont on ne voulait pas, les bizarres, les grosses, les moches.
C'est terrible ce que je dis, ce n'est pas ce que je pensais d'elles, mais ce que la majorité, le troupeau du collège pensait.
Les autres avaient du mal à encaisser le fait que je sois douée en dessin, mais bizarrement dans ce cours-là, tout le monde était mon ami.

Alors quand je vais à ces rendez-vous... traverser la cour du collège ou du lycée remplie d'élève, pour moi c'est une épreuve terrible, je n'ai qu'une envie : m'enfuir !
Et j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir envie d'être prof, quand on a réussi à s'échapper de l'école, pourquoi vouloir y retourner ?

En cinquième (la première car il y en a eu plusieurs...) je ne travaillais plus, je préférais m'amuser à faire des BD et refaire la chorégraphie de Thriller dans les toilettes du collège avec ma meilleure amie.
Au bout du 2e trimestre, mes notes étant catastrophiques on m'a rappelé à l'ordre, j'ai mis les bouchées doubles et remonté ma moyenne à un assez bon niveau, mais à la fin de l'année le total des 3 trimestres n'a pas été suffisant (moyenne de 9, quelque chose).
J'ai vécu ça comme une trahison, car j'avais vraiment bien travaillé le dernier trimestre, j'ai donc décidé ensuite de ne plus rien faire... jamais à l'école.
J'étais quand même bonne en français et je ne vous parle pas des arts plastiques. Mais pour le reste je n'ai plus jamais appris mes leçons, et pour certains cours je ne prenais même plus la peine de les copier, je dessinais des chevaux sur mes cahiers.

A quoi bon travailler quand le travail n'est pas reconnu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu savais combien je me retrouve dans ton post.<br /> Moi j'etais bannie car j'etais fille de divorcée<br /> et dans les année 60, ça passait mal surtout dans le privé!!!!!!<br /> De plus je ne collais pas aux normes du troupeau<br /> de part le metier de ma mére, de par mon côte compléxee bref<br /> l'ecole une vraie galére!!!!!!!!!!!
P
j'ai travaillé pendant 2 ans chez un avocat taré, et encore parfois j'en fais des cauchemars. Lorsqu'on est allés chez le notaire pour acheter notre maison, je me suis retrouvée bizarrement dans l'ambience : la façon dont était disposé son bureau, la façon dont il parlait à son personnel, je me suis sentie étouffer, au bord du malaise, alors que c'est moi qui était la cliente (et en plus c'est moi qui avait choisi ce notaire), je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce que j'ai ressenti ce jour là ...
R
C'est sûrement une phobie, mais je comprends, j'ai eu des élèves adolescents qui avait beaucoup de difficultés à l'école sans qu'on comprenne souvent pourquoi. Moi l'école, je ne l'ai quitté que retraitée,j'ai été à l'école de 4 à 60 ans.
E
oui à l'école il vaut mieux faire parti du troupeau...!
V
Étrange, je me retrouve bien dans tes écris...<br /> J'aime ta nouvelle bannière elle te représente vraiment...
Publicité